fbpx

4 caractéristiques d’une bonne stratégie de médias sociaux

4 caractéristiques d’une bonne stratégie de médias sociaux

Les questions qui reviennent le plus souvent lors des premières rencontres avec mes clients sont sans aucun doute celles qui portent sur la stratégie pour les médias sociaux. Je suis vraiment heureuse quand je reçois des interrogations à ce sujet, parce que c’est, selon moi, l’étape la plus importante, la plus cruciale, du travail sur les médias sociaux.

Prendre en charge une communauté sur les réseaux sociaux sans stratégie, c’est un peu comme laisser quelqu’un choisir votre grandeur de pantalons seulement au ton de votre voix. J’exagère, vous pensez? Pas tant que ça.

Sans plan de match, il serait trop facile de ne donner que des coups d’épée dans l’eau et surtout, de ne pas constater le retour sur votre investissement.

Facile. Pour de vrai.

La stratégie pour les réseaux sociaux : qu’est-ce que ça mange en hiver ?

Prendre le temps de connaître l’entreprise et ses objectifs, de l’analyser sous tous ses angles, de comprendre ses clients et de proposer un plan constructif et réfléchi est la première étape de la prise en charge d’une communauté.

On pourrait définir la stratégie de médias sociaux par l’ensemble des analyses, des stratégies et des actions prévues, bref, un plan réfléchi et précis, adapté à la réalité de l’entreprise ou du projet, qui favorise l’atteinte de ses objectifs. Ouf!

Une stratégie pour Facebook, Instagram et les autres : sérieusement ?

Oui, c’est très sérieux! C’est ce qui fait la différence entre être simplement présent sur vos réseaux sociaux et voir des retombées concrètes sur vos actions.

Mais encore ? Je vous entends d’ici me demander « Ok, mais concrètement, ça a l’air de quoi ? »

Voici à quoi ressemble une bonne stratégie de médias sociaux :

  1. Elle contient l’âme de votre entreprise et dresse un portrait fiable de ce qu’elle est et de ce qu’elle entend réaliser. Elle part de vos objectifs, de vos valeurs, de votre client idéal, du cœur de votre entreprise. Qu’elle soit simple ou très élaborée, une bonne stratégie doit vous parler, elle doit résonner fort pour vous. Elle vous ressemble.
  2. C’est un plan de match qui donne les grandes lignes des interventions sur les plateformes sociales sur lesquelles vous êtes présents afin que la personne qui prend en charge la gestion de votre communauté soit outillée pour réaliser LE plan qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
  3. Votre stratégie de réseaux sociaux doit être réaliste. Si votre stratégie sur papier ne tient pas en compte des ressources à votre disponibilité, ce n’est PAS une bonne stratégie. Il ne sert à rien de vous fixer des objectifs irréalisables en vous disant que vous allez faire de votre mieux. Vous finirez par vous essouffler et par échapper des balles. Puis, lorsque vous constaterez que vos aspirations ne se concrétisent pas : bonjour la déception!
  4. Une bonne stratégie de réseaux sociaux est un guide ultime pour vous aider à être efficace dans la gestion de vos réseaux sociaux. Si c’est vous qui vous occupez de la gestion de vos communautés, elle vous sert de fil conducteur, de phare et d’aide-mémoire. En plus, grâce à elle, on réduit presque à néant les chances que le syndrome de la page blanche survienne lors de vos séances de création de contenu.

Derniers conseils pour l’atteinte de vos objectifs sur les réseaux sociaux:

Que vous mandatiez quelqu’un pour prendre en charge votre communauté ou que vous vous en chargiez vous-mêmes, lorsque vous faites le choix d’un expert pour vous aider avec votre stratégie, choisissez quelqu’un qui prendra le temps de vous connaître et de bien comprendre vos besoins.

Aussi, soyez prêt à vous ouvrir à la personne choisie et à lui faire connaître votre entreprise, votre vision à travers VOS lunettes. Donnez-lui tous les ingrédients disponibles afin qu’elle puisse créer la meilleure recette pour vous aider à atteindre vos objectifs. Communiquez-lui votre passion pour ce que vous faites et vous verrez, le résultat n’en sera que meilleur.

Élaborer une stratégie pour les réseaux sociaux, c’est un travail d’équipe!

Vous avez envie que je vous aide à réaliser votre stratégie? Écrivez-moi!

4 caractéristiques d’une bonne stratégie de médias sociaux
Retour en haut