fbpx

7 astuces pour gagner du temps dans la gestion de vos réseaux sociaux

Mes meilleurs trucs pour gagner du temps en devenant plus efficace dans la production de votre contenu et dans la gestion de votre communauté.

Lorsque gérer ses réseaux sociaux n’est qu’une infime partie de ce qu’on a à faire dans une journée, c’est parfois difficile de demeurer constant(e) et de retirer autant de bénéfices que l’on voudrait de sa présence en ligne. C’est pour cette raison que j’ai eu envie de partager mes meilleurs trucs pour gagner du temps en devenant plus efficace dans la production de votre contenu et dans la gestion de votre communauté.

Avoir un plan de match, une stratégie qui colle à sa réalité

J’en ai déjà parlé, gérer des réseaux sociaux sans stratégie, c’est une perte de temps majeure. Une stratégie de réseaux sociaux, c’est à la fois un guide, une bible, un aide-mémoire, un garde-fou et une garantie contre le syndrome de la page blanche.

« Qu’est-ce que je pourrais donc publier ce matin?», « Ah! Je ne trouve rien à partager! », « Tiens, je vais aller jeter un œil sur mon fil d’actualité pour voir ce qu’il y aurait d’intéressant… » Une heure plus tard : ? « Comment le temps peut passer si vite ? »

Vous vous reconnaissez ?

Avoir une stratégie en main règle bien des problèmes de temps. Ça nous permet de toujours avoir une tonne d’idées en réserve pour créer du contenu à l’infini, ça guide notre rédaction afin de toujours s’adresser directement à notre client idéal et à ses besoins.

En parlant de besoins… Vous êtes-vous interrogés sur vos propres besoins? Ça ne sert strictement à rien de vous bâtir une stratégie de feu avec les meilleures pratiques en ville, si ce plan est trop lourd pour vous.

La clé avec les réseaux sociaux, c’est la constance et la qualité, pas la quantité. 

Surtout, avoir une bonne stratégie permet d’accéder à mon truc numéro 2 : la planification!

Besoin d’en savoir un peu plus? Lisez Les 4 caractéristiques d’une bonne stratégie de réseaux sociaux.

Planifier en se laissant de la place pour la spontanéité

Selon vous, quel serait l’ennemi numéro 1 de la spontanéité?

Il s’agit du manque de planification! Étrange? Pas tant que ça.

Planifier les sujets qui seront couverts et les rédiger en amont est un incontournable pour gagner du temps et pour se libérer le cerveau d’inquiétudes inutiles. ➡️ On sait qu’on a toujours de quoi alimenter nos plateformes.

En quoi ça favorise la spontanéité? Facile! Quand les principaux messages qui doivent être communiqués sont couverts pour le mois, qu’on a assuré nos arrières, on a plus de temps libres pour développer de nouvelles idées et pour interagir avec notre communauté. ???

Poussons un peu la réflexion. Imaginez qu’un sujet sur lequel vous avez déjà rédigé une publication ou un article fasse tout à coup un bond dans l’actualité. Un petit tour de révision pour s’assurer qu’on est à jour et hop! On est le premier sur la balle!

Ce qui nous mène au truc numéro 3 : le meilleur ami de la planification est le principe du batching!

Le fameux principe du batching dans l’organisation du travail

Qu’est-ce que c’est que le batching? C’est de regrouper ensemble toutes les tâches du même type et de les accomplir les unes après les autres en s’y consacrant entièrement pendant une période de temps prédéfinie.

En gros, le batching est parfait pour limiter la quantité d’énergie et de temps dépensés à vous mettre dans le bain pour un type de tâche en particulier.

Vous avez plusieurs textes à rédiger dans la même semaine? Bloquez une période à votre horaire et plongez dedans le moment venu.

C’est simple, mais c’est efficace!

Utiliser des outils pour programmer ses publications

Creator Studio, Hootsuite, Planoly, Later, Buffer, Sproutsocial, vous connaissez ? Ce sont tous des outils qui servent à programmer des publications sur les réseaux sociaux. Vous voulez arrêter de vous casser la tête ? Utilisez-les à fond!

Je vous mentirais si je vous disais que je suis toujours spontanée dans ma production de contenu pour les réseaux sociaux. Je programme presque toutes mes publications. En revanche, je suis ultra spontanée et beaucoup plus intuitive avec les stories. C’est ma recette gagnante à moi!

La vérité, c’est que je n’y arriverais pas sans ces petits outils magiques de programmation. Ils me permettent d’avoir toujours du contenu qui se diffuse sur mes profils, sans intervention de ma part.

Ça me permet de me consacrer à autre chose, comme à mes clients, tiens ! ?

Automatiser tout ce que vous pouvez

Il n’y a pas que vos publications sur les réseaux sociaux que vous pouvez programmer. Certaines solutions en ligne peuvent être très utiles pour créer des automatisations très efficaces.

Pourquoi ne pas demander à Zapier ou à IFTTT (If This Then That) de créer une publication sur vos réseaux sociaux pour chaque article de blogue que vous mettez en ligne? Ce n’est qu’une possibilité parmi des milliers qui sont offertes par ce type de solution.

Explorez!

Rentabiliser le potentiel d’un seul article de blogue ou d’une seule publication

Le croiriez-vous si je vous disais que ce seul article de blogue pourrait se décliner en près d’une vingtaine de contenus différents à publier un peu partout sur mes plateformes?

  • 7 publications sur ma page Facebook
  • Un carrousel sur mon compte Instagram
  • Deux citations sur Instagram
  • Une publication sur mon profil LinkedIn
  • Une vidéo IGTV
  • Une vidéo sur Youtube
  • Un épisode de podcast (je n’en ai pas encore, ça viendra peut-être!)
  • 4 épingles (ou plus, hein!) sur Pinterest
  • Une page de vente pour ma formation sur le sujet.

Vous ne pourrez pas dire que je ne suis pas transparente envers vous! Un vrai livre ouvert! ? ?

Prendre du temps pour soi

Ouaip. Cela fait partie de mes meilleurs trucs. Je dirais peut-être même que c’est le meilleur truc que je pourrais vous donner.

Décrochez. Souvent.

Le cerveau a besoin de temps et d’espace pour être créatif.

Envie de devenir plus efficace dans la gestion de vos réseaux sociaux?

Quelle chance, ma formation en ligne sera bientôt offerte!

7 astuces pour gagner du temps dans la gestion de vos réseaux sociaux
Retour en haut