fbpx

Mes meilleurs trucs pour entretenir la créativité – partie 1

Mes meilleurs trucs pour entretenir la créativité

La créativité est une aptitude qui s’entretient et qui peut s’améliorer… comme elle peut se détériorer pour toutes sortes de raisons ! En gros, c’est comme un muscle. Un muscle que tout le monde possède.

Vous êtes créatif(ive). Le saviez-vous ?

Vous aimeriez pouvoir pondre des idées géniales à la vitesse de l’éclair et à la demande ?

Moi aussi !

Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Tous les jours, un ensemble de facteurs vont venir jouer sur votre capacité à vous concentrer, sur vos pensées, sur votre motivation et sur votre humeur.

J’ai décidé de lister ici mes meilleurs trucs pour entretenir votre créativité et pour être disposé(e) à générer facilement de bonnes idées quand la situation le demande.

En prime, si vous faites tout ça, vous aurez toute mon admiration et vous deviendrez mon idole. ?

Bon. Faut pas exagérer quand même, si vous faites tout ça, vous n’aurez plus le temps de travailler. Se mettre de la pression, c’est vraiment mauvais pour la créativité.

Choisissez les idées qui vous plaisent le plus, essayez, adoptez ce qui vous convient et jetez le reste !  

Les meilleurs trucs pour entretenir sa créativité

Prendre soin de soi

Le self-care, ce n’est pas simplement une nouvelle mode sur Instagram, c’est la base.

En plus, il y a de bonnes chances pour que vous sachiez déjà de quoi vous avez besoin pour faire davantage attention à vous. Écoutez-vous et faites ce que vous avez à faire. Vous n’avez pas le temps ? Sérieusement… Prenez-le. Maintenant.

Je sais, je commence raide avec le premier point. C’est parce que je l’ai appris à la dure.

Je vous raconterai ça une autre fois, mais un jour, j’ai frappé un mur parce que je ne prenais pas soin de moi. Le premier signe que ça n’allait pas : ma créativité brillait par son absence. Oups.

Lire et pas seulement des trucs reliés à votre carrière

S’intéresser à d’autres sujets que ceux reliés à son métier ouvre les horizons et permet à votre cerveau de s’aérer. Parfois même, on se rend compte qu’il a des liens à faire entre nos différentes passions. Qui sait, une idée géniale pourrait bien naître ici !

Modifier ses vieilles habitudes

Les bonnes, les mauvaises, toutes. Faites les choses autrement. Prenez un autre chemin pour revenir du travail. Portez un vêtement que vous ne portez jamais. Cuisinez un nouveau repas. Visitez un endroit où vous n’êtes jamais allé(e). Essayez un nouveau sport. Changez de coiffure. Changez. N’importe quoi. Mais changez.

S’ennuyer est excellent pour la créativité

Se donner le temps de s’ennuyer, de réfléchir, de laisser aller le cerveau là où il le veut de temps à autre est une des meilleures pratiques à adopter. Avez-vous remarqué que les meilleures idées viennent souvent quand le cerveau n’est pas ou peu occupé ? En voiture, sous la douche, juste avant de s’endormir… Ça vous dit quelque chose ?

Le cerveau a besoin de temps et d'espace pour être créatif

Laisser tomber les écrans quelques heures par jour

Vous trouvez difficile de vous ennuyer ? Ben voilà. Laisser le cerveau réfléchir par lui-même et ne pas lui donner tout cuit dans le bec est une bonne chose.

Moi la première, j’ai de la difficulté à laisser tomber mon écran. Soyons honnêtes, quand j’ai les yeux sur mon cellulaire en soirée, ce n’est pas toujours pour travailler. ?

Bien répondre à ses besoins essentiels

Bien manger, boire de l’eau et bien dormir. C’est la base, mais que voulez-vous, dans le monde dans lequel on vit, c’est nécessaire de le rappeler. En tant que travailleurs(euses) qui aiment performer, on est souvent beaucoup dans sa tête et l’on en oublie son corps.

La créativité est un muscle. Vous vous souvenez ? Seriez-vous capable de lever des poids très lourds si vous vous alimentiez très mal ? Probablement pas.

Plus concrètement, êtes-vous capable d’être imaginatif(ive) quand vous avez faim, quand vous êtes très fatigué(e) ? Nah…

Faire de l’exercice souvent

Afin de poursuivre sur la thématique musculaire, bouger est l’une des meilleures habitudes à conserver en général.

Je n’y vois que du positif pour ma concentration, mon humeur, mon estime de moi, ma forme physique (évidemment), ma digestion (sérieux !) et ma créativité (ah ben !).

Se laisser le droit de ne pas être créatif(ive) parfois

Vous avez bien lu. La pression est l’ennemie de la créativité.

Parfois, les idées ne viennent juste pas.

Il faut laisser le temps au temps et faire autre chose, c’est tout. On ne peut pas être productif (ive) 100% du temps, c’est impossible. Et c’est malsain, en plus.

Jouer, c’est-à-dire, faire faire de la gymnastique à votre cerveau

Peu importe votre façon de jouer, faites-le de temps à autre. Pour ma part, j’apprécie chanter, faire de la musique, tirer les cartes de tarot, colorier et bien d’autres choses.

C’est quand la dernière fois que vous avez joué ? Amusez-vous, aujourd’hui ! Juste 5 minutes, s’il le faut.

La suite pour bientôt !

Bon. Mon article est déjà long, alors je vais m’arrêter ici. Bientôt, probablement la semaine prochaine, je vous parlerai des habitudes qui favorisent la créativité en milieu de travail. Oh, yes!

Vous avez d’autres trucs pour booster la créativité ? Faites-m’en part, je pourrai bonifier ce billet pour le bien de tous !  

Mes meilleurs trucs pour entretenir la créativité – partie 1
Retour en haut