fbpx

Mes outils chouchous pour les réseaux sociaux… et plus !

Un ordinateur et une souris

Depuis les débuts de mon entreprise, certains des outils pour les réseaux sociaux et pour ma business avec lesquels je travaille sont devenus carrément indispensables à mon efficacité. Souvent, ils se classent parmi mes préférés, parce qu’ils me font sauver du temps et parce qu’ils offrent des fonctionnalités très intéressantes pour les entreprises qui ont une présence en ligne.

Je l’avoue, je suis très fan de la découverte de nouvelles applications et de gadgets qui me permettent de booster mon efficacité et souvent, ma créativité. Je suis un peu geek.

Planoly

J’adore Planoly pour ses fonctionnalités qui n’existent même pas dans le Creator Studio de Facebook. Planoly est un outil qui sert à programmer et à publier automatiquement des publications pour Instagram et Pinterest.

Entre autres, pouvoir visualiser mon profil et replacer les photos dans un ordre qui rend ma grille plus jolie avant de programmer apaise l’artiste en moi. La possibilité de préenregistrer des dizaines de hashtags par catégories afin d’appliquer facilement ma stratégie de hashtags est probablement la fonctionnalité que j’apprécie le plus de Planoly.

Pour voir l’outil plus en détail, je vous invite à visionner cette petite vidéo dans laquelle je vous montre tout ça! 

Canva

Canva permet de créer des visuels pour tous les usages ou presque : publications pour les réseaux sociaux, cartes professionnelles, calendriers, invitations, sites Web, factures, etc.  

Je connais très bien Photoshop. J’ai travaillé avec cet outil pendant des années. En ce moment, je possède même une application très semblable : Affinity Photo.

Cependant, je considère qu’il est tellement plus rapide d’utiliser Canva, que j’ai complètement délaissé ces deux dernières solutions.

Un des avantages de Canva est la possibilité d’enregistrer tous les éléments de sa charte graphique afin de créer des visuels homogènes, en cohérence avec son image de marque.

Loom

Loom permet d’enregistrer à la fois son écran et son visage pour tourner de petites vidéos explicatives.

Me voici dans une magnifique impression d’écran d’une vidéo réalisée à l’aide de Loom. J’y donnais une petite formation sur l’outil Planoly dont on a parlé plus haut.

Capture d’écran d’une mini formation sur l’outil Planoly réalisée à l’aide de Loom.

Parfois, il m’arrive même de démarrer Loom pour répondre aux questions d’un(e) client(e) de vive voix. C’est rapide, souvent plus que si j’avais répondu par écrit, et mes client(e)s apprécient beaucoup ce genre de petite attention.

Momenteo

D’accord, Momenteo n’est pas un outil pour les réseaux sociaux. Tout de même, il en vaut la peine!

La comptabilité n’est pas ma plus grande force et je vous avouerais même que c’est une des tâches que j’appréhendais le plus en démarrant mon entreprise. Me procurer un accès à Momenteo est la première chose que j’ai faite quand je me suis lancée à mon compte.

Croyez-le ou non, préparer ma facturation, faire mes taxes et suivre mes progrès financiers sont des tâches que j’aime, maintenant. Tout se calcule tout seul en quelques clics. C’est très simple d’utilisation et c’est québécois, en plus!

Avec Momenteo, je dois sauver au moins 2 ou 3 heures dans ma semaine. Je ne m’en passerais plus!

Asana

Asana est une solution en ligne de gestion de projet. Elle est si polyvalente qu’on peut s’en servir pour mener à bien plusieurs tâches. Pour ma part, je l’utilise pour tous mes calendriers éditoriaux et ceux de  mes client(e)s.

Ce que je préfère d’Asana, c’est de pouvoir donner l’accès à mon client, non seulement pour qu’il approuve ce que j’ai fait, mais aussi pour qu’il puisse laisser ses commentaires. Il peut aussi disposer de tout le matériel que j’ai déposé sur la plateforme. Pas d’aller-retour de documents, pas de questionnements à savoir où est la version la plus récente, pas d’interminables minutes de classement et de transferts de documents.

Bref, c’est gagnant!

Toggl

Je suis une vraie artiste. ??‍♀️ Quand je suis emballée par un projet, je perds le fil et j’oublie de calculer le temps que j’y passe. Malgré tout, respecter le temps imparti pour une tâche c’est primordial.

Toggl me permet de me minuter quand je travaille, de façon à savoir exactement où j’en suis et le temps dont je dispose pour terminer une tâche.

Il me permet aussi d’entrer le nom de la tâche, de savoir à quel projet elle appartient et d’avoir une vue d’ensemble sur ma journée ou sur ma semaine.

Franchement, c’est merveilleux pour moi. J’en fais une utilisation quotidienne pour mes client(e)s.

En plus, c’est un super outil pour celles et ceux qui travaillent avec des banques d’heures ou qui veulent évaluer la rentabilité d’un projet par rapport au temps investi.

Est-ce que ça coûte des sous?

Pas toujours! J’utilise les versions gratuites d’Asana et de Toggl. Leurs fonctionnalités offertes dans la version gratuite me suffisent amplement.

Oui, je paie des abonnements mensuels pour certains de ces outils et ça ne me dérange même pas. Ces plateformes en ligne me font épargner énormément de temps.

Poser la question c’est y répondre : devrais-je payer autour de 10 $ par mois par outil pour sauver des centaines de dollars de mon temps mensuellement?

C’est OUI!

*Je vous assure que je paie tous ces abonnements avec mes sous, je ne suis aucunement rémunérée pour vous en parler. Je les aime, c’est tout!

J’ai envie de savoir quels outils vous utilisez! Laissez-les-moi dans les commentaires!

Vous avez besoin d’un coup de main avec vos réseaux sociaux? Écrivez-moi!

Mes outils chouchous pour les réseaux sociaux… et plus !
Retour en haut